Le projet

L’association de La Maison Rouge
L’association La Maison Rouge est née de l’envie de faire revivre cette maison au pied de la colline du Crêt de Roc, en la mettant à disposition des visiteurs de passage et des Stéphanois. L’association gère et anime ce lieu, en cherchant à créer et maintenir un lien avec les habitants du quartier. Avant même le début de la rénovation, début 2015, des activités culturelles ont eu lieu: exposition lors de la Biennale du Design, avec vernissage – concert.

Design, éco-rénovation, auto-construction

L’idée est venue de transformer le bâtiment en un lieu convivial pour les voyageurs. La rénovation s’est faite pour une bonne part en auto-construction, avec plusieurs chantiers de formations et l’aide de nombreux bénévoles (voir remerciements plus bas). Le tout en utilisant des matériaux et des procédés écologiques de rénovation: isolation thermique des murs en chenevotte, lattis de bois et enduits terre, dalle en terre au sous-sol, isolation de la toiture en ouate de cellulose, installation d’un récupérateur thermique des eaux grises des douches et de la machine à laver, etc.

L’aménagement a été réalisé avec l’aide de l’association de designers Captain Ludd, dont le siège se trouve également sur la colline du Crêt de Roc. Ils ont notamment conçu les «lits cabanes» du dortoir et dessiné le mobilier de la cuisine. Leur ligne directrice: simplicité et confort des hôtes.

Le Crêt de Roc: un quartier pas comme les autres
Quartier historique des armuriers et passementiers, le Crêt de Roc caractérise fortement le paysage et le patrimoine stéphanois. C’est un quartier collinaire, à proximité immédiate du centre ville, atypique et cosmopolite. Il dispose d’un tissu associatif très dense, tourné vers l’économie sociale et solidaire et l’environnement. La Maison Rouge est en particulier partenaire de l’association Rues du Développement durable, qui réhabilite des rez-de-chaussée pour installer de nouvelles activités dans le quartier. Le Crêt de Roc accueille également le premier éco-quartier de la ville, et le premier habitat partagé.

En logeant à la Maison Rouge, vous découvrirez Saint-Etienne autrement!

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à la rénovation: Marius, Jean, Marion, Philippe, Raymond, Virginie, Natacha, Maxime, Manue, Geoffrey, Noëllie, Cécile, Luc, Nadège, Lise, Mathieu, Ludwig, Saïd, Laurent, Jérôme, Yoan, Matthieu, Ali, Pierre-Jean, les stagiaires de l’AFPA et leurs formateurs. Les travaux d’aménagement de la Maison Rouge ont été réalisés avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Auvergne et du Département de la Loire. Nous les en remercions chaleureusement. Merci à Léo Virieu pour l’élaboration de notre communication graphique. Merci à Tony pour la relecture de la version anglaise du site.

Envie de contribuer à notre projet associatif? De proposer vos idées? Devenez adhérent de l’association!
Contact: lamaisonrouge.contact@gmail.com

 

Pour La Maison Rouge, Carole, Christophe, et Thomas.

Carole Timstit

Carole Timstit

Christophe Collard

Christophe Collard

Thomas Chaperon

Thomas Chaperon

Pin It on Pinterest